Rachat de Hyperweek : interview de Ralph Briner
L’accord entre Hyperweek, entreprise fondée à Genève par Raphaël Briner (à droite sur la photo) et la belge Knowledge Plaza, créée par Antoine Perdaens, montre à quel point le marché suisse romand est une étape incontournable pour la consolidation de portefeuilles avec des marques globales sur le web. Un scénario qui s’est déjà produit lors du rachat du suisse Label.ch par le belge Emakina.com.
Raphaël Briner vendre son entreprise pour un entrepreneur de la Net économie est-ce une fin en soit ou un mal nécessaire ?
– Avec Hyperweek, nous avions atteint une taille critique , ce rachat était une nécessité. Grâce à cette fusion, nous allons désormais pouvoir nous rapprocher des groupes de taille internationale.
Ce « nous » signifie que vous allez rester dans l’entreprise. L’argent n’a donc pas été votre seul intérêt
– Je reste en tant qu’associé et CMO chargé de développer Knowledge Plaza sur le marché suisse. Si j’ai décidé de vendre et de travailler avec Antoine Perdaens, c’est parce que nous avons les mêmes profils et intérêts. Côté entreprise, sa présence notamment sur le marché français avec des clients comme EDF, Lafarge, le PMU est incontestablement un argument de taille pour approcher des multinationales basée dans le bassin lémanique.
Quel a été le montant de la transaction ?
– Je ne donnerai qu’une fourchette de 500’000 à 1 millions de €. Je tiens à préciser qu’il s’agit surtout d’un accord entrepreneurial.
Vos deux sociétés sont complémentaires mais vos orientations sont différentes…
– Il est certain que Hyperweek a opté pour la voie du réseau social d’entreprise public, là où Knowledge Plaza a construit une forte expérience sur l’Intranet. Ces deux approches ne demandent qu’à s’enrichir l’une l’autre.
Concrètement, Knowledge Plaza achète-t-il une technologie ou une expertise du marché romand ?
– Il est certain qu’avec un Facebook sur le marché, les systèmes ouverts ont du mal à s’imposer. L’option pour des plate-formes plus fermées nous a poussé à nous associer à Knowledge Plaza. De leur côté, l’élément déclencheur a été notre présence et notre connaissance du marché romand et suisse.
Quand pourra-t-on en savoir plus sur Knowledge Plaza ?
– Le 24 septembre à Genève et le 1er octobre à Zurich.